COURS SUR LES TECHNIQUES D'ANASTOMOSES CORONARIENNES Pr Sidney Chocron, CHU Besançon, France.
La chirurgie de revascularisation coronarienne ou chirurgie de pontage coronarien est un domaine de la chirurgie cardiaque qui a pour but d'amener un flux sanguin suffisant aux artères qui vascularisent le coeur appelées artères coronaires. Le flux natif des artères coronaires est réduit du fait de rétrécissements ou d'occlusions dus à des dépôts d'athérome. Pour amener le sang, des conduits ou greffons doivent être suturés aux artères natives en dessous de la zone malade. Les meilleurs conduits connus à ce jour sont les artères mammaires internes droite et gauche.
Les techniques de suture permettent d'optimiser la longueur des greffons et ainsi de réaliser des revascularisations chirurgicales complètes, tout artériel, n'utilisant que les 2 artères mammaires internes.
Les techniques de suture diffèrent selon les données topographiques de l'artère à ponter, du nombre d'artères à ponter avec un conduit, et de la longueur de conduit disponible.
Nous introduisons ici le cours.
Cette vidéo s'insère dans le cadre d'un cours structuré de 15 vidéos (disponibles en langue française et en langue anglaise) montrant les différentes techniques d'anastomoses disponibles à l'heure actuelle.
Après une introduction montrant l'intérêt des pontages tout artériel n'utilisant que les 2 artères mammaires internes, et leurs limites, on étudie successivement :
• La technique de prélèvement des artères mammaires internes, greffons indispensables à la réalisation des pontages,
• La réalisation de l'Y, anastomose de l'artère mammaire interne (AMI) droite sur l'AMI gauche,
• Les techniques d'exposition qui varient selon les artères à ponter,
• La réalisation des anastomoses termino-latérales qui peuvent être :
o soit classiques
o soit en diamant
• La réalisation des anastomoses latéro-latérales qui peuvent être de 3 types :
o Classiques (2 vidéos)
o En diamant
o En diamant inversé (2 vidéos)
• Les combinaisons possibles entre les différents types d'anastomoses pour obtenir une revascularisation chirurgicale complète n'utilisant que les 2 artères mammaires internes (3 vidéos)
• Le cours se termine par une synthèse où sont présentées des coronarographies de contrôle de pontages multiples n'utilisant que les 2 artères mammaires internes.
DÉFINITIONS :
o Une anastomose TERMINO-LATÉRALE est une anastomose entre la partie terminale du greffon et la partie latérale de l'artère à ponter.
o Une anastomose LATÉRO-LATÉRALE est une anastomose entre la partie latérale du greffon et la partie latérale de l'artère à ponter. Ce type d'anastomose permet de ponter plusieurs artères avec un seul greffon.
o Une anastomose est dite « CLASSIQUE », si le greffon et l'artère à ponter sont parallèles. Lors de la réalisation, le talon du greffon correspond au talon de l'artère à ponter.
o Une anastomose est dite « EN DIAMANT », si le greffon et l'artère à ponter sont perpendiculaires. Lors de la réalisation, le talon du greffon correspond au bord latéral de l'artère à ponter.
o Une anastomose est dite « EN DIAMANT INVERSÉ», si l'ouverture du greffon est perpendiculaire à son grand axe. Lors de la réalisation, le talon du greffon correspond au talon de l'artère à ponter, mais une fois l'anastomose réalisée, le greffon et l'artère à ponter sont perpendiculaires
Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire - CHU de Besançon - Hôpital Jean Minjoz 25030 BESANCON - FRANCE - Secrétariat : +33 3 81 66 86 64 - Réalisé par DynAgence.fr.